L’évolution des Ebooks

Ecrit par :
header

Tout a commencé avec la naissance du projet Gutenberg qui fut lancé en 1971 par Michael Hart et nommé ainsi en l’honneur de l’imprimeur Allemand Johannes Gutenberg. Le projet consistait à numériser la plupart des bibliothèques du monde.

Les livres sont appelés e-texts. Les textes fournis sont essentiellement du domaine public, soit parce qu’ils n’ont jamais été sous copyright, soit parce que celui ci est expiré. Il y a également quelques textes sous copyright rendus disponibles par le projet avec la permission de l’auteur. En 1998 sort le premier ebook appelé le « Cybook » qui fut créé et mis en vente pas la sociète Cytale. En janvier 2013, le projet Gutenberg annonce qu’il va proposer plus de 40 000 livres dans sa collection.

C’est à partir de cela que les premiers Ebooks ont été créés. Bien sur le désir des clients se fut sentir, il fallait un moyen de pouvoir les stocker et les lire où l’on souhaite.

La génération Y à vu le phénomène se démocratiser.
L’ebook suscite de nombreuses questions et perturbe le monde de l’édition car il représente une avancée technologique, car il s’agit de la dématérialisation du livre papier.

Le livre numérique est une chance. La profusion des offres, des modèles permet de profiter d’une certaine richesse. Et la découverte des oeuvres libres de droit, gratuitement accessibles, relève tout de même d’un incroyable accès à la culture.

Les prix des Ebooks peuvent varier selon l’éditeur, en Europe le prix moyen est de 15€ contre une majorité de 10€ en France.

A vous de débattre et de voir si les Ebooks constitue le futur de la lecture, avec le potentiel de nos technologies il sera bientôt possible de voir une mutation de ces nouveaux livres avec des effets d’immersion par le son … l’avenir est en marche saisissons-le !

Mots clés :

Laisser un commentaire